À la recherche de la bonne relation
Février attire à lui des interrogations diverses et variées selon votre situation : « faudrait-il célébrer la Saint-Valentin ou s’agit-il d’un bon gros coup de marketing pour nous faire dépenser de l’argent ? » pour certains couples ; « vaut-il mieux passer cette soirée entre amis ou boycotter le concept en passant la soirée en solo devant un bon film ? » pour d’autres ; « ai-je encore une chance de trouver la bonne personne ou dois-je abandonner l’idée de me mettre en couple ? » ; enfin, pour les adeptes d’aventure, « que signifie vraiment une bonne relation pour moi ? » semble être la question du mois. Si votre seule préoccupation du moment est le cadeau qui ferait le plus plaisir à votre douce moitié, passez votre chemin ; l’epnll s’adresse ici aux célibataires désirant la potion magique pour trouver l’âme sœur.
Se mettre en couple, mode d’emploi
Si nous sommes toutes et tous de véritables pros pour définir à quoi devrait ressembler notre partenaire de rêve, nous manquons souvent de nous visualiser un concept bien plus important : dans une relation idéale, à quoi ressemblerait le meilleur « moi » imaginable ? Qui ai-je envie d’être pour l’autre, comment est-ce que je souhaite me comporter, et qu’est-ce qui fera de moi la personne parfaite pour l’amour de ma vie ? Il se peut que votre partenaire se trouve tout simplement dans vos baskets.
Attirer la bonne personne
La chasse à l’amour est une entreprise déstabilisante qui peut mettre à rude épreuve notre confiance. L’obsession de créer une bonne relation et l’envie de plaire viennent toucher un point sensible de notre fierté. Cela tend à nous faire oublier qu’un couple qui fonctionne nécessite avant tout une certaine comptabilité. Plutôt que de vous plier en quatre pour satisfaire les beaux yeux de votre conquête, pourquoi ne pas simplement profiter de cette nouvelle rencontre pour vous affirmer ? Il n’y a rien de plus séduisant qu’une personne qui sait ce qu’elle se veut. Soyez vous-même, que diable, cela attirera les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts et les mêmes valeurs que vous, un ingrédient on ne peut plus essentiel pour que votre relation ait une chance de fonctionner.
Les bonnes relations
Il se peut que votre impatience prenne le dessus – à quant cette rencontre pleine de paillettes et d’arc-en-ciel que les clichés du cinéma vous avaient promise ? Peut-être que les rencontres que la vie pose sur votre chemin ne se résument pas toutes à votre désir de vous mettre en couple. Profitez de l’occasion qui vous est donnée de vous ouvrir au monde pour faire de nouvelles découvertes, amicales, professionnelles, ou tout simplement de discuter avec de nouvelles personnes qui ont un point de vue complètement différent du vôtre. Cela réduira la pression que vous infligez à vos pauvres petites épaules et vous permettra d’être beaucoup plus à l’aise avec les personnes que vous rencontrez – quoi de mieux pour augmenter votre sex-appeal ? Peut-être que la « bonne relation » ne sera pas votre âme sœur, mais une simple conversation de dix minutes qui changera totalement votre vision du monde. Qui sait ? Entretenez votre curiosité, vous n’avez rien à y perdre.
Marion Marchetti
Ecole de PNL de Lausanne (epnll)
Hypnothérapeute spécialisée en hypersensibilité