Journées de Supervision / Intervision

Nombre de jours : 1 (4 x par année)
Horaires : 9h30 à 16h30
Lieu : Centre de formation de la RAMA – Cugy (Lausanne)
Formateur : Thierry Kallfass/ Participants : Maximum 12
Prérequis : Professionnel de l’accompagnement
Tarifs : 210.- CHF la journée ou formule pack annuelle à 720.- CHF


Vous avez acquis de nombreuses techniques, pratiqué vous-même ou vu pratiquer. Ces weekends de supervision vous offrent un espace d’analyse de pratique, de remise en question et de progression rapide. Ils vous amèneront vers une plus grande assurance personnelle, une meilleure maîtrise de vos compétences et le développement de vos qualités intrinsèques. Pourquoi ne pas affiner encore et/ou trouver votre propre style ?

Ces journées de supervision sont ouverts au Coachs et aux thérapeutes.


Objectifs

  • Débriefer des situations professionnelles difficiles, déstabilisantes, complexes, etc.
  • Améliorer vos compétences pratiques et votre qualité d’intervention
  • Gagner en assurance personnelle
  • Trouver réponse à vos questions d’approfondissement, dépasser vos doutes
  • Identifier, clarifier, affiner votre propre style d’accompagnement

Programme

Le programme est développé autour des demandes des participants et de l’étude des situations d’interventions professionnelles apportées.

Il y a deux types de participation

Supervision : Vous participez afin de faire superviser une situation professionnelle qui vous concerne, votre client peut être amené sur place durant le weekend pour une séance (environ 1h30) supervisée.
Il est également possible de travailler sur la base d’un extrait vidéo de séance que vous apporterez, ou bien d’une présentation orale du cas que vous présenterez en supervision.

Intervision : En tant qu’observateur des supervisions,vous participez au débat autour d’un cas présenté ou du questionnement d’un participant,en l’enrichissant de votre avis et de vos réflexions, ou bien vous soumettez vous même une situation au groupe qui en débattra avec vous, et vous bénéficierez alors des regards complémentaires de vos pairs.

Un maximum de 4 cas de supervision pourra être abordé durant la journée. Les personnes en « supervision » seront donc prioritaires. Cependant le groupe reste ouvert jusqu’à concurrence de 12 personnes.

Le tarif d’une heure de supervision privée peut varier entre 130.- CHF et 450.- CHF, nous vous offrons la possibilité de vivre une journée pour un montant moindre. En plus de bénéficier d’une supervision individuelle, vous profitez de l’apport (feedback) des autres participants ainsi que des autres situations et études de cas présentées.

Un carnet de supervision individuelle vous sera remis pour la gestion de votre formation.