FAQ – Les questions les plus fréquentes

Cliquez sur une des catégories ci-dessous pour voir les questions.

FAQ Coaching

Nous avons principalement 2 types de participants pour ces formations. D’une part, il y a les personnes qui souhaitent acquérir de puissants outils de communication et d’épanouissement personnel en donnant plus de sens à leurs pensées, à leurs paroles, à leurs actes tout en expérimentant une véritable transformation intérieure. Ils apprennent également à générer, lors d’une simple conversation, solutions et changements pour leurs amis, familles, collègues, clients, etc. C’est donc ici une démarche personnelle.
D’autre part, il y a les personnes qui souhaitent se réorienter ou apporter une nouvelle dimension à leur pratique professionnelle, en venant chercher tous les outils pour devenir Coach de Vie certifié et maîtriser les approches et les techniques de l’accompagnement individuel, et développer un savoir-faire et un savoir être, etc. C’est donc une démarche orientée profession. Nous sommes en train de mettre en place pour ces personnes un véritable accompagnement à l’installation en tant que Coach.

Category: FAQ Coaching

Au terme de votre formation, et sous réserve d’avoir réussi l’examen de validation, vous obtiendrez votre certificat de « Praticien en Coaching Interactionnel® ».

Category: FAQ Coaching

Selon notre programme, vous pouvez suivre ce cursus sur 6 mois à un an.

Category: FAQ Coaching

Ce sont des personnes de tous horizons. Qu’ils soient jeunes étudiants ou à la retraite, actifs ou au chômage, venant chercher des outils pour leur pratique professionnelle ou pour se réorienter totalement, venant faire du développement personnel avec la PNL ou en voulant exercer les métiers de Coach ou d’Hypno-thérapeute… Certains ont déjà fait de la PNL, d’autres sont complètement débutants. Nous n’avons aucun critère de sélection des participants mise à part une bonne santé mentale et une éthique personnelle bienveillante.
L’hétérogénéité du public de nos formations fait également la force de nos formations. Ils sont tous là dans un but précis et le parcours de chacun est un atout. Il se crée une vraie dynamique de groupe, une confiance mutuelle et une bienveillance, quel que soit l’origine et le but de chacun.

Category: FAQ Coaching

Non, aucun prérequis n’est nécessaire, ni en terme de diplômes ni en terme d’expérience. Pour Hypnose et Coaching, des prérequis en PNL sont demandés mais sont inclus dans les cursus.

Category: FAQ Coaching

Oui, nos formations sont accessibles à tous.

Category: FAQ Coaching

Libre à vous de fixer les tarifs que vous désirez. Il est cependant à noter que le marché Suisse se trouve en moyenne à 100 – 120.-CHF/heure. Dans certains domaines d’intervention, cela peut monter à 500.-CHF/heure

Category: FAQ Coaching

Les séances de Coaching, comme celles de PNL, ne sont actuellement pas remboursées par les assurances complémentaires suisses.

Category: FAQ Coaching

La plupart des participants se destinant au métier de Coach accompagnent, à titre gratuit, une ou plusieurs personnes dès le début de leurs modules de PNL afin de s’exercer. Ce n’est pas une obligation mais cela leur permet de mettre personnellement en pratique les outils acquis au cours des modules. Ceci leur permet également d’apporter des cas pratiques à travailler en cours et à les orienter dans leurs accompagnements grâce aux conseils du groupe et de l’enseignant. Certains « cobayes » sont aussi invités s’ils le désirent à amener leur propre cas au cours d’un module.

Category: FAQ Coaching

Pratiquer, pratiquer, pratiquer et continuer à se former ou à se spécialiser. Le cursus de Maître Praticien en Coaching Interactionnel® peut évidemment être envisagé. Et bien sûr participer à des supervisions qui leur permettent de partager leurs diverses expériences professionnelles rencontrées avec leurs clients et d’échanger sur leurs premiers pas de coach professionnel, et ainsi continuer à apprendre sur eux-mêmes et sur les autres.

Category: FAQ Coaching

Etre majeur est bien sûr le minimum. Pour le reste, tout dépend de votre vécu, l’âge n’étant pas forcément un gage de maturité.

Category: FAQ Coaching

C’est à définir suivant votre façon de fonctionner. Notre école oriente son approche sur de la thérapie brève et l’orientation solution. Les séances durent donc entre 45mn et 1h15, sur quelques rendez-vous afin de trouver rapidement une solution pour le client.

Category: FAQ Coaching

Bien sûr. La formation vous apporte les outils et leur maîtrise nécessaire pour des accompagnements individuels, dont les phases d’accueil et le suivi du client. Il est bien sûr toujours recommandé de continuer à se former, notamment par le Maître Praticien en Coaching Interactionnel®, afin d’approfondir les pratiques et le sens de l’accompagnement. Nous sommes en train de mettre en place de véritables outils pour aider les stagiaires à se lancer en activité.

Category: FAQ Coaching

Cela dépend de beaucoup de critères : vos compétences, vos moyens financiers et publicitaires, votre réseau… Nos anciens élèves ont généralement pus valider l’adage qui dit : 3 ans pour en vivre à 100%, 5 ans pour pérenniser. Cependant, certaines spécialisations ou les tarifs pratiqués et le contexte dans lequel vous intervenez pourraient vous permettre d’en vivre plus rapidement. Nous vous conseillons fortement dans un premier temps de garder votre ancien job à temps partiel si vous en avez un pour réserver 1 ou 2 demi–journées par semaine à votre nouvelle activité.

Category: FAQ Coaching

Les formations PNL vous feront expérimenter des outils qui seront plutôt à visée développement personnel. Certes, nous apprenons aussi à accompagner les autres en PNL mais il s’agit d’un accompagnement ponctuel. C’est-à-dire que nous apprenons à écouter, valider, comprendre et accompagner avec une ou plusieurs techniques mais il n’y a pas la notion de suivi, de stratégie et tous les ingrédients « métier » qui feront un Coach. Vous n’allez pas acquérir l’aspect pratique professionnelle en cabinet, les lois et contraintes liées au secret professionnel, etc. Avec la PNL, vous avez la connaissance, les outils, la maîtrise de l’accompagnement. Pour vous installer en tant que Coach, il vous manquera donc la dimension « métier ».

Category: FAQ Coaching

Load More