fbpx

La Modélisation symbolique (Clean Language)

 

Saviez-vous que notre cerveau fonctionne essentiellement avec des représentations internes métaphoriques et/ou symboliques?

Ces métaphores peuvent être la représentation de nos comportements, de nos attitudes, de nos blocages, de nos problèmes… tout comme elles peuvent être représentatives de nos projets, de solutions et réussites. Sachant que le cerveau ne fait aucune différence entre sa réalité intérieure et la réalité extérieure, si la représentation interne d’une situation évolue ou se modifie, il y aura automatiquement un changement externe, dans la réalité.

La Modélisation Symbolique est une méthode d’accompagnement thérapeutique utilisant à la fois les techniques de questionnement du “Langage Propre” ou “Clean Language” développé par David Grove, la notion de processus systémique et la métaphore.

Image pensée-PNL-Ecole de üNL de LAusanne - EPNLL

“J’en ai plein le dos, comme un sac rempli de grosses pierres”, “La vie est un long fleuve tranquille”, “c’est comme si j’avais un boulet au pied”, “J’ai l’impression d’être dans une gare, des trains passent mais je ne monte pas dedans”…

Imaginez maintenant que l’on vous guide à modifier, améliorer, transformer avec vos propres idées ces métaphores. Par exemple : “vider le sac”, “laisser les pierre sur le bas-côté”, “ajouter un bateau et du courant sur le fleuve”, “couper la chaîne du boulet”, “prendre un train”. 

Image pensée-PNL-Ecole de üNL de LAusanne - EPNLL

Grace à une posture neutre et avec un questionnement spécifique et pertinent, la modélisation symbolique vous permet d’accompagner pas à pas toute personne au travers de sa métaphore, en ayant le désir de solutions, de changement et d’évolution.

Sachez qu’il n’existe aucune formation de ce type en Suisse Romande et que celle-ci sera peut être la seule organisée avant longtemps !

Si vous ne voulez pas la manquer, et avez déjà au moins suivi un cours de bases en PNL, soyez présents :

Les 29-30 septembre et 1er octobre 2017

Au Centre de Formation de la Rama à Cugy

 

Nadine Lebeau, Thérapeute de Vie en France et animatrice de cette formation, vous expliquera comment accompagner au changement grâce à la métaphore et la symbolique, comment maîtriser une technique puissante de questionnement, génératrice de changement et d’évolution, et commet intégrer une posture d’accompagnement “propre” (neutre et bienveillante)

Cette formation de 3 jours abordera le langage et l’écoute, le sens et l’utilisation des métaphores, la posture et les techniques de questionnement “propre” et l’utilisation de supports (dessins, images, objets).

Retrouvez toutes les informations

sur notre site internet

et réservez vos places

dès maintenant !!!

(tarif privilège pour nos anciens élèves !)