fbpx

10 étapes pour réussir – 5/10

La mobilisation des ressources

Les ressources et les états internes

« Si c’était à refaire, je referais mes rêves encore plus grands car je sais maintenant que la vie est infiniment plus belle que je ne l’imaginais. » – Georges Bernanos

Nous allons faire des exercices pour mettre en évidence l’importance de vos états énergétiques.

L’énergie

Voici un petit exercice d’ordre physique sur la puissance énergétique. Lorsque vous le pourrez, demandez l’assistance de quelqu’un de votre entourage pour cet exercice. Vous allez former un anneau avec votre pouce et votre index. L’autre personne va passer, dans le rond formé, l’index et le majeur de chaque main et va essayer d’écarter vos doigts. L’autre personne va mesurer l’énergie dont il a besoin pour le faire. Ne tirez pas d’un coup mais progressivement. Vous résistez autant que vous le pouvez. L’autre personne test e l’énergie qu’il lui faut quand vous résistez.

Maintenant, je vous propose de suivre mes instructions dans un accompagnement mental : «  Mettez vos doigts en position. Centrez-vous sur vous-même, prenez une bonne respiration. Pour cela, visualisez que vous êtes comme un arbre. Prenez contact avec la sensation de votre corps sur le sol, avec la verticalité dans laquelle vous êtes. Relâchez vos épaules. Tout en faisant ça, imaginez comme des racines qui partent de vos pieds pour vous implanter dans le sol. En entrant davantage dans cette sensation, vous allez localiser dans votre corps une zone d’énergie. Sentez que cette énergie s’écoule dans votre thorax, dans votre épaule, dans votre bras, dans votre coude, dans votre avant-bras. Cette énergie va alimenter le cercle formé par votre pouce et votre index. Sentez cette énergie circuler, tourner. Sentez comme si toute la puissance qui est dans votre corps venait se concentrer dans vos doigts. C’est un peu comme une lumière. Sentez cette énergie tourner de plus en plus vite comme un anneau en acier qui se forme. Vous pouvez déjà, par anticipation, imaginer que votre partenaire essaie d’écarter vos doigts, et sentir cette énergie tourner de plus en plus vite. Plus vous entrez dans cet état, dans cette sensation de puissance qu’il y a dans vos doigts, plus vous sentez cet anneau tourner. Quand vous êtes vraiment dans la sensation de cela, faîtes un petit geste à votre partenaire et restez bien dans la conscience de cette énergie. Et plus votre partenaire insiste, plus l’énergie tourne vite. »

Voici un exemple de retour lors d’un séminaire :

– Est-ce que ça fait une différence pour la personne qui à tenter d’écarter les doigts ?

– J’ai senti une résistance beaucoup plus forte et en même temps il étais plus détendu.

– C’était plus simple, plus facile de résister, j’avais une force incroyable… ?

– Plus difficile effectivement de lui écarter les doigts. Mais je ne le sentais pas crispé, il n’avait pas besoin de forcer comme tout à l’heure …

– Il était plus détendu et en même temps, il y avait plus de résistance dans les doigts?

– Oui c’est vraiment étonnant ce truc ! …

Voyez, ce qui est intéressant, c’est que la personne n’est pas plus costaude avant qu’après mais son état mental lui, est dans une position différente.

Pour les objectifs, c’est la même chose : plus vous êtes centré sur ce que vous voulez plus vous prendrez une position arrêtée. Des connexions se font et vont entraîner une meilleure capacité à satisfaire ce que vous poursuivez. Souvent, vous allez de la même façon dépenser moins d’énergie pour plus de résultats.

Les ressources

Passons maintenant à la notion de ressources. Votre état a une influence immense sur vos comportements et la PNL utilise cela. Je vous propose de suivre un exercice, que je propose lors de séminaires, deux par deux.

J’invite un participant à relever rapidement trois expériences qui sont fortement positives pour lui, des souvenirs agréables :

– Qui parmi vous à un souvenir sympa ?

– Moi.

– Situes tu le souvenir ?

– Oui.

– C’était il y a combien de temps ?

– Une année.

– Etait-ce une situation avec d’autres personnes ?

– Oui, c’était un séjour de vacances sur un bateau aux îles Grenadines.

– Quand tu y repenses, y a-t-il un moment qui a été plus fort, plus intense que les autres ?

– Oui

– Te souviens-tu à quel moment c’était précisément ?

– Oui.

– Te souviens-tu du moment dans la journée ?

– Oui.

– Y avait-il des personnes avec toi, à ce moment là ?

– Oui.

– Retrouves-tu le décor ?

– Oui.

– Peux-tu retrouver aussi s’il y avait des bruits particuliers ?

– Oui.

– Qu’est ce que tu as ressenti à ce moment là ? S’il y avait un mot qui venait ?

– L’excitation.

L’idée est d’associer le mot excitation à ce moment-là, à un état ressource tout à fait spécifique.

Quand on fait de la PNL, dans l’accompagnement d’une personne, on va beaucoup prendre en compte cette dimension émotionnelle, notamment pour vérifier, soit qu’elle est toujours dans un état favorable pour avancer, soit au contraire si elle repart dans quelque chose de douloureux.

Dans cette expérience, que se passe-t-il ? Vous retrouvez effectivement la sensation liée au souvenir et cette sensation est un état interne. Globalement, ce qu’on appelle les états internes en PNL, c’est tout ce que vous pouvez ressentir à un moment donné : vous êtes concentré, motivé, heureux, triste… C’est non seulement les états émotionnels mais aussi bien d’autres choses encore. Par exemple, si je vous dis : « Je suis concentré », est-ce un état émotionnel ? Non, c’est un état d’être. Si je suis ouvert ou à l’écoute, ce sont aussi des états d’être. On peut parler aussi d’états d’esprit, d’état conscient ou émotionnel…. Tous conditionnent la vision du monde et la capacité d’une personne à réussir ou non dans un contexte donné.

A votre avis, qu’est ce qui peut influencer un état interne ? L’environnement : par exemple le fait qu’il fasse beau, qu’on vous sourie, le bruit, etc. Vous avez des exemples d’événements extérieurs qui vous mettent dans des états internes agréables ? C’est ce que je vous propose de noter aujourd’hui … 5 choses importantes qui vous ont plus particulièrement portées au cours de ces dernières 24 heures.

 

Vous recevrez dans 3 jours la suite de votre formation.

Retrouvez ce contenu et passez à la pratique dans la formation « Les Bases de la PNL » ou notre formation  vidéo en ligne “Découvrir la PNL”

Ce qu’ils disent nos formations en PNL

Nos certifications

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Rejoignez nos réseaux et échangeons ensemble! Vous pourrez aussi avoir accès à nos webinaires, suivre l'actualité de l'école et profiter d'articles en lien avec le développement personnel et nos domaines de formations.

Lieu de formation

Centre de formation de la Rama
Route de la Rama
1053 Cugy

 

Siège social

École de PNL de Lausanne
Avenue Louis-Ruchonnet 2
1003 Lausanne

Contact

Besoin d'information ? Envie de concrétiser votre projet de formation ? N'hésitez pas à nous contacter !

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Profitez de ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »