+41 (0)21 552 08 00 info@pnl-lausanne.ch

L’instant absent

par | Sep 14, 2022 | Développement Personnel | 0 commentaires

Crépuscule, brise de fin d’été et ambiance tamisée à la lueur des lampions : tous les ingrédients sont réunis pour profiter de cette soirée avec vos proches. Au bout de cette généreuse tablée, entre les éclats de rire et les regards légèrement imbibés, vous réalisez que vous n’y êtes pas vraiment. Vous êtes bel et bien là physiquement, mais votre esprit divague entre les tâches de votre journée de travail, votre liste de courses et la conversation que vous souhaitez avoir la semaine prochaine avec votre collègue du bureau d’à côté. Mais que vous manque-t-il pour profiter de ce précieux moment qui vous est offert ?

Image L'instant absent - moment présent - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Le moment présent

 

Vous entendez ce refrain à toutes les sauces : il n’y aurait rien de plus important que l’instant présent. Il faudrait être entièrement là, toute votre attention focalisée sur les sensations du moment, sans vous préoccuper du passé, auquel vous ne pouvez rien changer, ni du futur, qui n’est pas encore entre vos mains. Pourtant, vous le savez très bien : vous ne passez pas 100% de votre temps à vous concentrer sur le présent. Ce type de discours serait-il donc entièrement erroné ?

Image L'instant absent - moment présent - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Le pouvoir de l’observation

 

En réalité, l’instant présent arbore de nombreux délices qui sauront révéler leurs saveurs aux esprits les plus attentifs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, se concentrer sur le moment présent offre des sensations apaisantes, même lorsqu’on traverse un moment difficile ou qu’on ressent de la tristesse. S’offrir à l’instant présent, c’est accueillir l’émotion du moment, sans chercher à la faire taire, à la juger ou à la modifier. Vous pouvez tout à fait passer une soirée avec votre entourage et réaliser que vous êtes d’humeur moins communicative, tout en profitant de ce que vous vivez, en observant les autres, en appréciant leur présence et en vous délectant de l’ambiance qu’a créé cette rencontre. Tout comme le recommande la pratique de la pleine conscience, il s’agit surtout d’observer ce qui se passe à l’intérieur de vous. Si vous pensez à d’autres choses, ainsi soit-il : cela signifie peut-être que vous avez besoin de vous offrir un moment, dès que possible, pour réfléchir à des sujets qui vous tiennent à cœur. Dans tous les cas, c’est une information utile et importante pour vous.

Voyager dans le temps

 

Si l’immersion dans l’instant présent offre un état d’acceptation très agréable, il est aussi important, parfois, de se projeter dans le passé et dans le futur. Ce qui vous est arrivé jusqu’à aujourd’hui a énormément de leçon à vous donner. Si vous analysez les évènements en vous demandant en quoi votre comportement vous a mené à des situations souhaitables ou désagréables, vous obtenez la recette pour une vie de plus en plus alignée avec vos désirs et vos valeurs. De même, réfléchir à ce que vous désirez accomplir dans le futur et comment vous aimeriez gérer votre temps vous permet de donner un sens à votre quotidien. L’important est de conscientiser et de définir clairement quels moments vous souhaitez consacrer au passé, au présent et au futur, afin de vous assurer que ces différentes dimensions de votre vie sont toutes respectées. Paradoxalement, cet équilibre vous aide également à profiter de l’instant présent, lorsque vous décidez de le faire.

Prioriser de manière efficace

 

S’il vous semble difficile de décider dans quelle direction orienter vos prochaines actions et comment les organiser, voici deux outils pour vous aider dans cette démarche.

1. Se fixer des objectifs SMART

Afin de définir vers quel but tendre au quotidien, vous fixer un objectif est extrêmement motivant. Le modèle SMART est souvent utilisé en coaching. Votre objectif doit être Spécifique, donc se référer à un domaine spécifique de votre vie et être clair. Moins vous êtes vague, plus vous optimisez vos chances de le réaliser. Il doit aussi être Mesurable : « être en meilleure santé » vous donne peu d’indications, alors que « faire du sport trois fois par semaine et manger des légumes à chaque repas » vous permet de facilement orienter vos comportements dans la bonne direction. Bien sûr, l’objectif doit aussi être Atteignable et Réaliste – évitez de viser un marathon dans les deux semaines qui suivent si vous n’avez jamais fait de course de votre vie. Prenez également en compte la façon dont votre entourage peut être impacté par votre décision, afin de prévoir des changements pour prévenir d’éventuels problèmes. Enfin, prenez en compte une dimension Temporelle : fixez-vous un délai. Il peut s’agit d’une semaine, d’un mois ou de trois ans, peu importe. L’important est que la date fixée vous motive à faire des efforts pour y arriver.

Image L'instant absent - moment présent - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

2. Prioriser vos activités avec la Matrice d’Eisenhower

 

Lorsque vous ne savez pas par quelle activité commencer ou que vous avez simplement trop à faire, cet outil peut vous aider à prioriser vos tâches. Il s’agit d’un tableau dans lequel vous pouvez rentrer les différentes choses qui vous semblent important de liquider. En haut à gauche, vous déposez tout ce qui est urgent est important – c’est par cela que vous commencerez, une fois que votre organisation sera terminée. En bas à gauche, les choses importantes, mais pas urgentes, sont celles que vous allez planifier. En haut à droite, les choses urgentes et non importantes sont celles que vous pouvez déléguer ; enfin, en bas à droite, toutes les tâches qui ne sont pas urgentes et pas importantes pourront simplement être supprimées. Cet outil vous permet de déposer vos idées sur papier et de vous alléger l’esprit.

Image L'instant absent - moment présent - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Le retour au calme

Quelles que soient vos activités du moment, gardez en tête que profiter de l’instant présent est possible même lorsque vous vous concentrez à organiser quelque chose ou que vous réfléchissez aux évènements du passé. Et si vous n’arrivez pas à vous ancrer totalement dans le moment que vous êtes en train de vivre, constatez simplement que c’est plus difficile que d’habitude – mais dans tous les cas, détachez-vous de la pression selon laquelle il faudrait toujours être entièrement dans l’instant présent.

Photo de Marion Marchetti - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Marion Marchetti

Ecole de PNL de Lausanne (epnll)

Hypnothérapeute spécialisée en hypersensibilité

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »

#linkedin