fbpx

10 étapes pour réussir – 1/10

Présentation de la PNL

 

Qu’est-ce que la PNL ?

PNL est l’acronyme de Programmation Neuro Linguistique. Mais encore ?

  • Programmation : Il s’agit des automatismes qui vous ont permis un jour de faire du vélo, de conduire une voiture ou d’apprendre à compter. En portant votre vigilance sur un ensemble de gestes ou de comportements, vous apprenez à les perfectionner puis à en produire d’autres, de plus en plus élaborés. Programmation est ici à prendre dans le sens d’apprentissage.
  • Neuro : L’apprentissage s’acquiert par la mise en place de certains circuits dans votre système neurologique. La PNL s’intéresse directement à la création et à la modification de ces circuits.
  • Linguistique : Pour intervenir sur cette bio-machine que sont votre cerveau et votre système nerveux, vous allez vous appuyer sur le langage. Les mots sont porteurs de sens et surtout d’expériences, c’est à travers eux que vous codifiez votre vécu.

Si je vous dis par exemple : « Imaginez un superbe fauteuil, maintenant !»  Allez, faites le ! Pour de bon ! C’est fait ? Ok. Vous venez d’utiliser votre propre expérience pour vous le représenter. Ce qui veut dire qu’une autre personne qui ferait cette même démarche, se représentera un fauteuil différent. Un fauteuil directement élaboré sur la base de son propre vécu. Puisque vous associé des expériences à des mots alors, cela veut aussi dire que votre manière de verbaliser (les mots que vous utilisez) véhicule une foule de renseignements sur la manière dont vous vivez une situation. Par exemple : si une personne vous dit : « Oh là là ! Moi, quand je pense à ce projet, je suis complètement submergée, je suis dépassée !  » Et bien, vous pouvez avoir une idée non pas de ce qu’elle vit précisément mais de la manière dont elle le vit et peut-être même du souvenir qu’elle est en train de construire.

Important : le langage que vous utilisez est révélateur du mode de perception que vous privilégiez à un moment donné : Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (VAKOG). Repérer cela va vous permettre de mieux vous caler sur le mode de fonctionnement privilégié de votre interlocuteur.
De nombreuses choses découlent de cette linguistique.

On peut considérer que, d’une certaine manière, votre cerveau et votre système nerveux vous ont été légués sans mode d’emploi précis. Par le moyen du langage (Linguistique), vous pouvez susciter des états et créer des connections neurologiques (Neuro) qui vont faciliter votre apprentissage, voire modifier les enseignements que vous avez tirés de vos expériences passées (Programmation).

Dans l’exemple précédent, la personne peut découvrir d’autres modes de perception de cette situation, et transformer ainsi son sentiment de dépassement. Ainsi ses propres « réactions / comportements » changent. Ces changements de comportement entraînent des résultats (réussite / échec) très différents selon les cas.

De quoi la PNL est-elle née ?

La PNL a été créée par deux américains, Richard BANDLER et John GRINDER. Ils ont eu le projet d’observer des gens possédant des compétences exceptionnelles dans différents domaines. Ils les ont filmés, observés,  interrogés et plutôt que de les écouter sur ce qu’ils disaient faire, ils ont observé ce qu’ils faisaient réellement. Ils se sont rendu compte que, dans les modes de communication, les stratégies mentales et les attitudes montrées par ses personnes, il y avait des constantes.

On pourrait le faire aujourd’hui. On pourrait sélectionner une centaine de personnes et, parmi ces cent personnes, observer les dix ou les quinze d’entre elles qui ont des talents pour sortir de toutes sortes de conflits. On s’apercevrait qu’il y a des constantes dans la manière d’aborder l’autre, de parler, de reformuler, de se positionner par rapport à l’interlocuteur et d’orienter les questions. C’est cela qui s’appelle faire de la modélisation : relever ce qui fonctionne et prendre note des processus que ces personnes utilisent pour atteindre tel ou tel type de résultat.

La PNL met à jour les processus qui vont vous permettre d’accompagner une personne dans la clarification d’un objectif en lui posant des questions, puis de mobiliser un état ressource à un moment donné. Tous ces processus sont identifiés. Vous en comprendrez les techniques plus avant.

Au delà des processus et des techniques, ce qui est important, c’est la personne à qui vous vous adressez. Gardez toujours cette vigilance ! Par exemple : si vous discutez avec quelqu’un, le plus important est de saisir le contenu que cette personne désire vous communiquer et non pas le processus. Quelquefois, certains peuvent être tellement centrés sur le processus qu’ils en oublient le contenu et partent à l’opposé de ce qu’ils cherchent.

Les Présupposés de Base

Toutes les techniques de PNL reposent sur quatre dimensions appelées présupposés de base. On les nomme présupposés parce qu’on ne sait pas s’ils sont vrais ou non, d’ailleurs le savoir importe peu. On s’intéresse moins à la réalité des hypothèses de travail qu’aux résultats qu’elles produisent.

Voici les quatre présupposés qui vont vous fournir quatre grands axes de travail :

1.         La perception du monde

2.         La mobilisation des ressources

3.         La qualité des échanges

4.         La méthodologie du changement

Les chapitres suivants de votre cours développeront ces quatre grands thèmes. Vous recevrez dans 3 jours la suite de votre formation.

Retrouvez ce contenu et passez à la pratique dans la formation « Les Bases de la PNL » ou notre formation  vidéo en ligne “Découvrir la PNL”

 

Ce qu’ils disent nos formations en PNL

 

Nos certifications

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Rejoignez nos réseaux et échangeons ensemble! Vous pourrez aussi avoir accès à nos webinaires, suivre l'actualité de l'école et profiter d'articles en lien avec le développement personnel et nos domaines de formations.

Lieu de formation

Centre de formation de la Rama
Route de la Rama
1053 Cugy

 

Siège social

École de PNL de Lausanne
Avenue Louis-Ruchonnet 2
1003 Lausanne

Contact

Besoin d'information ? Envie de concrétiser votre projet de formation ? N'hésitez pas à nous contacter !

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Profitez de ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »