fbpx

Qu’est ce que la PNL ?

Formation Ecole de PNL de lausanne - EPNLL - Valéry ComteUn regard nouveau sur les potentialités humaines

« Quand nous avons mis au point l’expression « Programmation Neuro Linguistique », beaucoup nous ont dit : Ca fait un peu contrôle du cerveau, comme si c’était mal… J’ai répondu : Oui, bien sur, si vous ne commencez pas à contrôler et utiliser votre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous… En fait, nous mettons au point des moyens d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau. »

Richard Bandler

Née durant les années 70, la PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ?» plutôt qu’au « Pourquoi ça marche pas ? ». Deux chercheurs américains (linguiste et psychologue) ont entrepris de comprendre ce qui faisait la « Réussite ». Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs (Pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs…), ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypter les principes de communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.

Le terme « programmation » désigne tous nos processus internes d’apprentissage, et enchaînements d’opérations neuronales inhérent à notre fonctionnement. La communication (au sens large) reflète ce fonctionnement, c’est la « Neuro Linguistique ». La PNL trouve sa place dans toutes les disciplines où il est question de d’échanger, d’apprendre ou de changer… Elle est une alliée indissociable de l’hypno thérapie : elle favorise la prise de conscience et offre un schéma presque ludique à l’accompagnement. Elle est également utilisée en pédagogie, en communication, en coaching individuel ou en entreprise. Elle devient un art de vivre lorsque nous sommes à même de créer notre propre « modèle de réussite ».

Image Connférence Ecole de PNL de lausanne - EPNLLPourquoi suivre une formation à la PNL ?

Lorsque vous acheter un ordinateur ou un téléphone portable, vous recevez généralement un mode d’emploi. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour votre cerveau. En plus de vous donner une méthodologie et un ensemble d’outils, pour développer chaque jour, le meilleur de vous-même, la PNL vous apprend comment vous fonctionner. Ce qui déclenche votre motivation, génère votre confiance en vous. Vous découvrez pourquoi vous vivez certaines choses avec recul et détachement, alors que d’autres sont pénibles ou excitantes. Vous saurez ainsi comment vous apprenez, vous gérez vos émotions et vos relations et bien d’autres choses encore. Elle offre des moyens puissants pour définir et atteindre ses objectifs, résoudre des problèmes personnels ou professionnels, réduire le stress ou accompagner le changement.

Quand utiliser la PNL ?

La PNL est utilisée dans de nombreux domaines, y compris les affaires, les sports, les arts, la santé, le marketing, l’éducation et la politique. En fait, partout où l’activité humaine implique communication et relation… La PNL trouve sa place dans toutes les disciplines où il est question d’échanger, d’apprendre ou de changer… Elle favorise la prise de conscience et offre un schéma presque ludique à l’accompagnement. Elle est également utilisée en pédagogie, en communication, en coaching individuel ou en entreprise. Elle devient un art de vivre lorsque nous sommes à même de créer notre propre « modèle de réussite ».

La PNL pour ma vie personnelle et professionnel>>