+41 (0)21 552 08 00 info@pnl-lausanne.ch

Le plaisir avant tout

par | Juil 20, 2022 | Développement Personnel | 0 commentaires

Aussi absurde que cela puisse paraître, votre plaisir est une excellente boussole pour orienter vos choix au quotidien. D’apparence superficielle, son utilité est indéniable. Tout comme la douleur vous somme d’immédiatement lâcher cette tasse brûlante, tout comme la peur vous offre des réflexes de protection, le plaisir vous indique que l’expérience que vous êtes en train de vivre est agréable et qu’il est recommandé de répéter ce type d’activité.

Image Le plaisir avant tout - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Le pouvoir de vos croyances

 

Cela peut sembler simple, et ça l’est. Ceci dit, il n’est pas toujours facile d’appliquer un principe aussi basique que de porter attention à son ressenti. Dans une société ou les émotions sont considérées comme une antithèse de la rationalité, le plaisir a encore mauvaise presse. « Eh bien ! dansez maintenant ! » ricane la fourmi face à la cigale qui n’a pensé qu’à s’amuser. Cette idéologie vieille de plus de 300 ans entretient encore et toujours des mythes peu flatteurs (et démentis) quant au plaisir. Il y aurait, d’un côté, les gens sérieux qui travaillent, et de l’autre, les irresponsables qui cherchent le bonheur immédiat et négligent les vraies priorités de la vie.

Image Le plaisir avant tout - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Prendre les rênes de votre vie

 

L’éloge de l’effort pur et dur s’applique au monde professionnel, mais on l’observe également dans la vie privée. Il faudrait donner de soi pour son couple, se préparer à faire des compromis, travailler dur pour que la relation fonctionne.

Cet article ne cherche pas à dévaloriser les efforts, mais simplement à rappeler qu’il est possible de les concilier avec le plaisir. Vous avez sûrement déjà expérimenté cette nuance : certaines tâches, même simples ou courtes, vous semblent d’un ennui ou d’une absurdité totale. Vous ne les faites pas par plaisir, mais bel et bien sous la contrainte, par obligation. Par contre, d’autres besognes plus complexes, plus longues, sont d’une évidence limpide : une fois que vous vous y mettez, vous ne voyez plus le temps passer. Une telle activité est-elle moins importante ou moins utile pour autant ?

Transformer un problème en solution

 

Vous aurez deviné la réponse. Plutôt que de valoriser les efforts qui se font dans la douleur, pourquoi ne pas recentrer votre énergie sur ceux qui vous apportent du plaisir ? Respecter les besoins de votre partenaire, non pas parce que cela vous est imposé, mais parce que vous ressentez l’envie de construire un fonctionnement qui vous convient aux deux. Travailler pendant des heures sur un projet parce qu’il vous motive et vous anime, vous permet de découvrir de nouvelles choses et vous remplit de fierté. C’est notamment ce qui se passe lorsque vous êtes en flow, un état dans lequel votre concentration entière est focalisée sur l’objet de votre travail, les heures filent sans que vous ne vous en rendiez compte, et vous ressentez un plaisir très satisfaisant à vous plonger corps et âme dans votre œuvre.

Se permettre d’évoluer

 

Le plaisir, si vous vous acceptez de l’écouter, vous indique quel type d’activités vous permet de vous accomplir. Bien au-delà de la joie et du bonheur, qui sont déjà très importants en soi, le plaisir stimule également votre créativité, améliore votre productivité, et vous permet d’avoir de meilleures relations avec votre entourage.

Une personne qui apprécie ses activités journalières est de meilleure humeur et tend vers plus de légèreté dans ses interactions, ce qui améliore sa communication. Si une pilule offrait autant d’avantages, toutes les entreprises auraient déjà vidé les stocks pour améliorer les statistiques de leur personnel. Mais la nature est bien faite : vous avez accès à tous ces bienfaits, par le seul et simple fait de faire de votre plaisir une priorité.

Privilégié le plaisir, dans ses choix professionnels ou en privé n’est pas toujours facile. C’est un équilibre à trouver, parfois des blocages à dépasser. Quelques séances de coaching ou un séminaire de développement personnel vous aideront certainement pour mettre plus de plaisir dans votre vie.

Image Le plaisir avant tout - développement personnel - epnll - Ecole de PNL de Lausanne
Photo de Marion Marchetti - epnll - Ecole de PNL de Lausanne

Marion Marchetti

Ecole de PNL de Lausanne (epnll)

Hypnothérapeute spécialisée en hypersensibilité

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »

#linkedin