La clef des bonnes relations
Paroles déplacées d’un collègue, colère inattendue d’une amie, obsession compulsive d’un conjoint pour le travail… Nous sommes toutes et tous régulièrement confronté à des réactions dérangeantes et incompréhensibles. Si les mécanismes de notre entourage nous échappent souvent, ils ne sont pas dus au hasard ; chaque individu est motivé dans ses réflexes par des peurs et des croyances compréhensibles. C’est ce que nous permet de découvrir l’Ennéagramme.
L’origine de cet outil ancestral transmis par la tradition orale suscite des débats. Toujours est-il qu’il fut adapté par Óscar Ichazo en 1954, puis diffusé par le psychiatre Claudio Naranjo dans plusieurs écoles de développement personnel. L’Ennéagramme décrit neuf traits de caractère différents, eux-mêmes divisés en sous-types, pour une palette de 108 possibilités. Il se base sur différentes caractéristiques, dont notamment le centre d’intelligence dominant de chaque individu. Selon ce modèle, « certaines personnes perçoivent leur environnement majoritairement à travers le mental et d’autres sont plus centrées sur leurs émotions, ou encore sur leurs sensations corporelles » explique Véronique Bongard-Pittet, kinésiologue spécialisée en études de l’ennéagramme. En mêlant ce critère aux réflexes instinctifs et aux peurs qui les motivent, l’ennéagramme offre une palette de profils différents permettant de mieux comprendre les autres et de découvrir des aspects inattendus de sa propre personnalité, ceci à travers la découverte des motivations inconscientes qui sous-tendent notre comportement.
Pour une description plus complète des ennéatypes, suivez ce lien.
Plusieurs livres offrent une approche synthétisée de l’Ennéagramme ; dont notamment Trouver rapidement son profil Ennéagramme… et savoir qu’en faire qui propose un test permettant de découvrir son ennéatype avec une forte précision. Les ouvrages à ce sujet ont l’avantage de décrire les différents types en profondeur, explorant leurs motivations, leurs peurs et leurs croyances limitantes ; ce peut aider à comprendre son entourage et apprendre à se connaître. Pour les personnes désireuses d’aller plus loin, un accompagnement par une personne certifiée ou une formation à ce sujet permet d’approfondir la question, comme l’indique Véronique : « nous explorons les différentes blessures qui nous habitent et les réactions qu’elles suscitent chez les élèves ; c’est ainsi que chaque personne participant à l’exercice peut découvrir son type ». L’école de pnl de Lausanne se réjouit déjà de vivre ces expériences avec Véronique.
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la formation du 9 septembre. Découvrez le programme en cliquant sur ce lien.
Un article epnll
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
Rejoignez nos réseaux et échangeons ensemble! Vous pourrez aussi avoir accès à nos webinaires, suivre l’actualité de l’école et profiter d’articles en lien avec le développement personnel et nos domaines de formations.
S’inscrire à la newsletter
Tenez vous informé de nos nouvelles formations, de l’actualité de l’école et de nos événements à venir !
Rejoignez nos 4000 abonnés en souscrivant à notre lettre d’information. Vous y trouverez aussi des articles, conseils, astuces et vidéos. Vous pourrez ainsi continuer à apprendre et évoluer à distance.
Notre newsletter parait tous les deux mois. Il vous est possible de vous désinscrire à tout moment en nous envoyant un mail ou via le lien de désinscription..
Siège social
Contact
Besoin d’information ? Envie de concrétiser votre projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter !