fbpx

Pour répondre à cette question, nous allons devoir en premier lieu poser le décor…

Regardons ensemble ce schéma ci-dessous.

image triangle perso ecole de pnl de lausanne - epnll

Au centre, il y a VOUS, en lettre majuscule (SOI). Votre identité est définie principalement par deux dimensions : vos valeurs et vos croyances (en violet). Vos valeurs représentent ce qui est important pour vous. Vos croyances sont les règles qui définissent qui vous êtes et régissent votre façon de percevoir le monde, de faire, d’être et de donner, entrer en relation avec l’environnement et le monde.

Autour de vous, il y a l’environnement, représenté ici par un cercle rouge. Dans cet environnement, il y a entre autre : des choses, des gens, des échanges, des actes. Vous allez grandir, vous développer et évoluer en permanence dans un environnement et vous y adapter. Tout comme le poisson dans la mer ou l’oiseau dans l’air… D’un certain point de vue, cet environnement représente un ensemble de contraintes positives et/ou négatives, des possibles et des limites.

Et donc, en fonction de vos valeurs, de ce qui est important pour vous, de vos croyances et de votre personnalité, vous avez des rêves, qui pour certains deviennent des projets comme construire une maison, faire un voyage, avoir une famille, etc. Chaque jour, vous vous fixez des objectifs, des buts comme prendre le petit déjeuner, aller travailler, préparer les vacances, jouer avec vos enfants, faire du sport, etc. Regroupons tous ces termes en un seul appelé « Projets ». La pointe supérieure du triangle représente cette dimension « Projets ».

En évoluant dans cet environnement et en cherchant à atteindre vos objectifs, vous allez expérimenter des états internes. Les états internes représentent tout ce que vous pouvez ressentir en vous en termes de sensations physiques, d’émotions et de sentiments. Nous les appelons également « Ressources » car ce sont vos états internes qui vont vous permettre de construire, d’avancer, de vous développer ou, au contraire, qui vont vous limiter. Comme nous le dit le 3ème pilier de la PNL, nous avons besoin d’expérimenter un sentiment de capacité, « je me sens capable de », pour entrer en relation avec l’environnement, être pleinement capable de communiquer et d’apprendre. La pointe inférieure droite représente cette dimension « Etats Internes ».

Il nous manque encore une dernière dimension. Pour atteindre vos objectifs, satisfaire vos valeurs et évoluer dans votre environnement, vous devez entrer en relation et communiquer. Et cela se passe au travers de votre langage, vos pensées, vos attitudes, vos comportements. Nous regroupons ces éléments dans « Relations et Communication ». La pointe inférieure gauche représente cette dimension « Relations et Communication ».

Les 5 dimensions du triangle PERSO viennent de vous être présentées. Vous commencez déjà à avoir quelques réponses, non ?

Image pensée pnl - école de pnl de lausanne epnll

 

Mais d’ailleurs pourquoi le triangle « PERSO » ? Et bien PERSO est un acronyme comme vous l’avez peut-être déjà deviné. Au sommet vous avez le P pour projets, la pointe inférieure droite est le E pour Etats Internes, la pointe inférieure gauche est le R de Relation, au centre vous avez le S pour SOI et enfin le O qui représente les Opportunités qui se trouvent dans l’environnement. L’idée générale, c’est qu’en faisant du développement personnel, vous puissiez réduire la zone de contraintes de votre environnement pour laisser accroître la zone riche en possibles, la zone d’opportunités. Et c’est bien vous qui apprenez, évoluez et changer, car votre environnement lui ne changera pas.

Faire du développement personnel c’est apprendre sur SOI, les autres et comment avancer dans notre environnement. Fondamentalement, nous faisons tous du développement personnel, depuis la première minute de notre vie et jusqu’à la dernière. En cuisine par exemple, vous allez tenter de faire un plat et peut être le rater, puis la fois suivante vous allez revoir vos dosages et ce sera peut-être meilleur, puis refaire encore cette recette améliorée, jusqu’à ce que ce soit bon. Un cours de cuisine avec un Chef étoilé aurait pu vous épargner toute cette énergie, non ? Le développement personnel c’est comme la cuisine ici, si nous prenons des cours, nous apprenons beaucoup plus de choses en un minimum de temps. Et si ce Chef étoilé du développement personnel existait ? Prendriez-vous des cours de PNL pour améliorer votre « recette intérieure », devenir vous en mieux ?

Revenons sur ces 5 dimensions et permettons-nous même d’en ajouter une 6ème.

Commençons par le centre, ce qui est important pour vous, c’est-à-dire vos valeurs et vos besoins. Plus vous êtes conscient(e) de ces éléments, plus vous les nourrissez et plus vos réactions physiologiques sont positives. Alors que, lorsque ces éléments importants sont non satisfaits, vous expérimentez des alertes émotionnelles (peur, colère, tristesse). Ces alertes sont extrêmement importantes car elles vous informent qu’un élément important pour vous n’est pas satisfait. Le fait de ne pas prendre en compte ces alertes peut vous poser par la suite de grandes difficultés car cela revient à ne pas satisfaire vos besoins. Vous l’aurez donc compris, la première grande démarche c’est bien de toujours revenir sur ce qui est important pour vous. D’où l’importance de développer votre connaissance en matière d’états internes, de gestion émotionnelle ! Vous allez gagner en sérénité, en choix et en qualité de vie. Vous allez donc faire de vos émotions des alliées pour votre bien-être et non des « empêcheuses de tourner en rond ».

Revenons ensuite sur la dimension « Projets ».

Si vous voulez évoluer, construire votre vie, vous avez besoin d’une part de vous projeter dans ce que vous désirez et d’autre part d’avoir des stratégies pour y arriver, pour arpenter le chemin.

Attention, quand nous disons « projeter » ce n’est pas seulement le fait de penser à vos projets, d’en avoir une vague idée. Il s’agit vraiment  de visualiser et expérimenter ce que vous désirez avec vos cinq sens. Et pour faire cela, vous allez solliciter votre système nerveux. C’est d’ailleurs la particularité de la PNL, vous allez solliciter vos cinq sens pour vous créer une représentation de ce que vous désirez atteindre, vous allez voir, entendre, et ressentir ce futur désiré. Vous vous rendrez compte que plus une personne et « en conscience » de ce qu’elle veut véritablement dans sa vie, plus ses projets seront cohérents et plus elle disposera des éléments pour atteindre son but. On parle ici de conscience à la fois cortical (construction logique et réfléchie) et également limbique (émotionnelle).

D’autre part, le fait de disposer d’outils, de protocoles, de techniques et d’un savoir-faire en matière de projet, va vous permettre de garantir votre réussite. Vous saurez comment valider, affiner, corriger tout ce qui est nécessaire pour atteindre vos buts. Il est bien plus facile d’arriver là où vous voulez si vous savez exactement où vous voulez aller et ce dont vous avez besoin pour y arriver.

Un des principes fondamentaux de cette dimension « Projets », c’est le fait d’être orienté « solution ». Face à un projet ou une difficulté, la première réaction est de focaliser sur la solution, sur ce que vous désirez à la place de ce que vous avez. On utilise très souvent la question : « Et si ça fonctionnait comme tu veux, ça fonctionnerait comment ? ». Et vous constaterez que le cerveau peut très facilement, si on lui pose les bonnes questions, s’orienter vers des solutions.

Un petit tour dans la dimension « Etats Internes » ?

Ici, nous retrouvons le monde émotionnel. Nous sommes des êtres vivants et donc par définition des êtres dotés d’émotions. Tout comme vous pouvez être acteur de la direction que vous prenez dans la vie, vous pouvez être acteur de ce que vous vivez intérieurement. Il y a juste un certain savoir-faire que l’on a oublié de vous donner mais que vous pouvez très vite apprendre. Nous verrons qu’avoir un objectif clair et bien défini est déjà une excellente chose. Si en plus vous développez cette puissance émotionnelle interne, vous allez considérablement augmenter votre puissance personnelle.

Il s’agit dans un premier temps d’apprendre à développer et mobiliser des états internes (sentiment de capacité) qui sont en adéquation avec les objectifs que vous poursuivez. Par exemple : si vous cherchez du travail, dans quel état émotionnel devriez-vous être pour être performant et convainquant ?

Dans un deuxième temps, il s’agit d’être plus en contact avec soi, d’affiner sa perception des émotions désagréables et de tous les signes précurseurs que nous appelons « alertes émotionnelles ». Ceci vous permettra de pouvoir les anticiper, les prendre en compte et ainsi entrer dans une dynamique de satisfaction de vos besoins, d’être plus apaisé et de générer de nouveaux comportements.

Revenons maintenant sur la dimension « Relations et Communication »

Il s’agit de tous les éléments qui entrent en ligne de compte lors d’interactions avec soi-même et avec les autres : le langage verbal et non verbal, les 5 sens, la façon dont nous traitons l’information, la compréhension des pensées, des attitudes et des comportements. Cela concerne également les différents modes d’écoute, les différentes grandes phases relationnelles, prise de contact, mise en phase, mais aussi la pratique d’accompagnement individuel. Toutes ces connaissances vous permettent une plus grande flexibilité relationnelle, une capacité d’adaptation, une meilleure compréhension des enjeux relationnels et donc de vous-même et des autres. Ainsi vous pouvez aussi corriger certains comportements, changer votre manière de communiquer et donc obtenir des résultats différents.

Image expert-essentiel - ecole de pnl de lausanne - epnll

 

Quelle est cette 6ème dimension annoncée plus haut ?

Il s’agit du fonctionnement de votre cerveau. Tout ce que nous venons de voir fait entièrement partie de cette dimension. Pourtant il y a encore une autre strate qui est des plus intéressantes et utiles. J’entends par là le fonctionnement des mécanismes mentaux, la gestion des processus cognitifs et des stratégies mentales. Plus tôt dans cet article, je vous ai parlé de nos apprentissages, de nos automatismes.  Il s’agit en fait ici de les découvrir, de les corriger ou de les améliorer pour mieux piloter votre vie….

En résumé, Plus vous développez ces dimensions de vous-même, plus votre environnement devient synonyme d’opportunités et donc plus vous vivez vraiment ce que vous désirez et ce qui est bon pour vous. Sachez que si vous vous êtes bien, les autres autour de vous en bénéficient et seront bien aussi. Comment vous sentez-vous avec des gens qui respirent vraiment le bonheur ?

Si vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous désirez dans la vie, suivez le triangle et demandez-vous :

  • Au niveau du « Projet », qu’obtenez-vous ? Vous n’obtenez pas ce que vous désirez mais vous obtenez quelque chose, décrivez-le.
  • Au niveau « Etat internes », comment vous sentez-vous à l’idée d’obtenir ce que vous convoitez ? Il y a parfois des conflits de valeurs…
  • Comment communiquez-vous pour l’obtenir ? Il est peut-être temps de changer de stratégie…
  • En quoi est-ce important pour vous de l’obtenir ? Qu’avez-vous à gagner ? Et surtout qu’avez-vous à perdre ?
  • Quel retour obtenez-vous de l’environnement ? Comment est-ce que les personnes autour de vous se comportent, vous répondent ? Que vous donne l’environnement ?

Vous venez de lire là un trésor de questions… Ne les gaspillez pas, elles valent leur pesant d’or !

En bref, si vous décidez de prendre votre responsabilité, vous avez du pouvoir sur la compréhension du fonctionnement de votre cerveau, la qualité de votre communication, votre gestion émotionnelle, la cohérence que vous donnez à vos décisions, vos projets, vos buts par rapport à vos valeurs et votre savoir-faire en matière de stratégies de réussites.

Vous avez besoin d’aide pour cette prise de décision ?

Et si vous partiez en formation pour découvrir toutes ces ressources ?

Image de chaise ecole de pnl de lausanne - epnll

Sachez que l’Ecole de PNL de Lausanne propose un programme complet de formation à la PNL pour vous permettre, en 21 jours, d’acquérir les connaissances et les techniques dans toutes ces dimensions. Que vous souhaitiez faire du développement personnel, pour vous, pour aider vos proches, ou amener des outils complémentaires à votre pratique professionnelle, venez opérer les changements que vous jugez nécessaires pour vous-même, profiter de la bienveillance d’un groupe, d’une ambiance  et d’une qualité d’enseignement unique !

Plus d’informations ? Suivez-moi !

A bientôt !

Valéry Comte