fbpx

Image Noel . ecole de pnl de lausanne - epnllLes 7 erreurs à ne pas commettre par le patron ou le manager lors du repas ou de l’apéro de Noël de l’entreprise

Avant de vous donner les 7 erreurs, il me semble important de clarifier quel est le but du repas et de l’apéro de noël de l’entreprise. Quel est son sens !?

Sauf erreur de ma part, le but de cet événement de fin d’année est de montrer notre reconnaissance aux employé(e)s, non pas pour ce qu’ils ont « fait », mais surtout pour ce qu’ils SONT, pour ce qu’ils représentent, la valeur qu’ils ont au niveau de leur identité. Et d’ailleurs, c’est bien cette reconnaissance inconditionnelle sur l’être qui motive les troupes. Le salaire c’est bien mais être pris en compte pour ce que nous sommes, c’est à dire une personne avec des émotions, des hobbies, une famille, etc. C’est beaucoup mieux. Se sentir apprécié(e) à sa juste valeur est un fort déclencheur de valorisation et donc de motivation et de capacité d’amélioration.

Les 7 erreurs sont :

  1. Ne pas en organiser
  2. Le prévoir totalement sur le temps libre des employés
  3. Rendre ce moment obligatoire
  4. Etre rancunier ou brimé un(e) employé(e) qui ne désire pas être présent(e)
  5. Demander une participation financière à l’employé(e)
  6. Utiliser cet événement pour parler de travail
  7. Utiliser cet événement pour faire passer un message professionnel autre que des remerciements.

Cet événement est peut-être le plus important geste que vous pouvez faire pour avoir du personnel heureux de travailler pour vous et motiver à s’investir en énergie et en temps pour vous et votre entreprise.

Ne faites pas comme de nombreuses entreprises, ne manquez pas le coche !

Et si vous voulez en apprendre plus sur la communication et la motivation, participez à une formation en PNL.

Vous avez vraiment tous à y gagner !

Valéry Comte