Au moment de prendre une décision
Les hésitations générées par une prise de décision importante peuvent devenir une véritable torture mentale. Quelle est le meilleur choix ? Comment en assumer les conséquences ? Que pourrait-il se passer en cas d’erreur ? L’école de pnl de Lausanne vous propose de vous recentrer et vous accompagne dans une réflexion qui correspond à vos besoins.
Sortir du cadre
La plupart des décisions consistent en un choix entre plusieurs alternatives. Lorsqu’il s’agit de deux possibilités, on a facilement l’impression de se confronter à un dilemme. Avant de commencer à creuser la question, il peut être utile de se demander si d’autres options existent. Peut-être y a-t-il une façon de concilier l’une et l’autre, ou encore une solution différente.
Sous la surface
Les réflexes habituels consistent à faire une liste des pour et des contres ou à demander conseil. En soi, cela permet de déposer ses idées sur papier ou de récolter des points de vue intéressants. Si ces pistes vous intéressent, il est important de s’adresser à une personne dont les connaissances et l’expérience correspondent au résultat obtenu. L’orthopédiste pourra difficilement vous recommander une bonne paire de lunettes. Au-delà de cet exemple, cet article vous propose d’aller encore plus loin : quels besoins chaque option viendrait-elle satisfaire ? Quelle partie de vous serait alors comblée ? Quelle valeur serait honorée ? En allant plus en profondeur, vous découvrirez peut-être des façons différentes, voir beaucoup plus simples, de veiller à votre bien-être.
La richesse de la solitude
De nombreuses personnes seront ravies de partager leur opinion avec vous, de vous expliquer comment il faut vous y prendre, ou encore d’émettre des jugements sur la réflexion que vous menez dans votre prise de décision. La pression sociale peut vous encourager à vous fier à leur avis – elles ont l’air tellement sûres d’elles que vous vous sentez plus en sécurité en suivant leurs conseils. Petits inconvénients : leurs idées ne correspondent pas forcément à vos valeurs et vous devrez assumer les conséquences de votre choix par vous-même. Par ailleurs, une décision volée à quelqu’un d’autre vous empêche d’apprendre de vos propres erreurs. Si vous prenez le risque de choisir par vous-même, vous vous autorisez au moins à comprendre dans quelle mesure votre réflexion vous aura permis d’obtenir des résultats sains pour vous. Cet article vous suggère donc de vous offrir des espaces de solitude pour réfléchir à la question par votre propre chef.
Le pouvoir de la projection
Dans ses conseils pour attirer la chance, le psychologue Richard Wiseman vous conseille de suivre votre intuition. En quoi cela consiste-t-il ? L’intuition correspond à une impression ou une pensée, quelque chose que l’on a l’impression de savoir sans pouvoir expliquer comment on le sait. Si cette explication vous semble trop abstraite, plusieurs moyens vous permettent de concrétiser cet outil.
1. Vous pouvez vous projeter dans chaque option qui est à votre disposition. Imaginez vous que vous avez choisi la première possibilité. Comment vous sentez-vous ? Comment votre corps réagit-il ? Comment vous positionnez-vous physiquement ? En observant le mouvement naturel de votre corps dans cette projection, vous pouvez vous faire une idée de ce que votre intuition valorise.
2. Il vous est aussi possible de déposer sur un papier les différentes options pour ensuite les observer. Dans quelle direction votre regard est-il naturellement attiré ? Comment vous sentez-vous lorsque votre regard se dépose sur chaque possibilité ?
Ces deux méthodes vous permettent de vous mettre en contact avec votre intuition de manière plus tangible. Ceci dit, rien ne peut garantir que votre prise de décision sera forcément limpide après avoir utilisé les différentes clefs proposées ici. Que faire ? Comme le disait Cicéron, « l’indécision fait perdre plus de temps qu’une mauvaise décision. » En fin de compte, il vaudrait mieux vous tromper et avancer que de vous bloquer dans une situation qui ne vous convient pas. Pourquoi pas le bon vieux pile ou face ?
.
Marion Marchetti
Ecole de PNL de Lausanne (epnll)
Hypnothérapeute spécialisée en hypersensibilité