Comment lutter contre la procrastination ?
N’attendez pas un bond de motivation !
Comme le dit l’adage, « l’appétit vient en mangeant ». La croyance la plus répandue (et limitante) considère qu’il faut attendre un bond de motivation pour s’atteler à une tâche. En réalité, c’est l’inverse : vous trouverez la motivation en débutant le travail. Afin de vous épargner le syndrome de la page blanche, fixez-vous un objectif quotidien extrêmement modeste afin d’avancer petit à petit vers votre objectif final. Votre inspiration et votre motivation naîtront ainsi de votre travail et chaque étape constituera une petite victoire dont vous pourrez être fier(e).
Vous n’êtes pas seul(e)s, entourez-vous !
Si vous pensez que la procrastination s’acharne sur votre pauvre sort, détrompez-vous : le monde est rempli de gens qui n’ont pas envie de s’y mettre ! Prenez des engagements auprès d’autrui afin de stimuler votre productivité et le respect des délais que vous vous êtes fixé(e)s. La dynamique collaborative est une source incomparable de motivation et de stimulation qui vous permettra de dynamiser votre quotidien et vous sortir d’un état de « procrastination ».
Priorisez vos activités
Votre vie verra défiler une succession de tâches pour lesquelles vous procrastinerez plus ou moins. Chaque étape, chaque tâche n’éveillera pas un intérêt similaire en vous mais ne vous inquiétez pas, cela est parfaitement normal ! Définissez des priorités et un plan d’action clair afin de préparer votre inconscient à la réalisation des activités nécessaires à l’accomplissement de vos projets. Cela évitera les frustrations ainsi que les sentiments de « noyades » face à un nombre de tâches trop important. Concentrez-vous ensuite sur la prochaine étape de votre plan d’action et amorcez votre chemin vers la réussite !