+41 (0)21 552 08 00 info@pnl-lausanne.ch

Mon pense-bête pour prendre du plaisir

par | Août 18, 2022 | Développement Personnel | 0 commentaires

Horloge pour illustrer l'importance de la gestion du temps dans son plaisir

Nos vies sont remplies d’activités et d’obligations qui font généralement passer nos envies au second plan. Découvrez 5 astuces simples afin de rendre sa place à votre plaisir sans avoir de remords.

1. Fixer des rendez-vous sans heures de fin

 

Vous n’arrêtez jamais de courir et vos journées de travail consistent à enchaîner des rendez-vous, fixés les uns après les autres, du matin jusqu’au soir ? Afin de suivre la cadence, cela nécessite beaucoup d’énergie et de concentration, entraînant stress et fatigue. Les impératifs de toujours être à l’heure, de ne pas décevoir et d’organiser chaque minute de sa vie afin de pouvoir réaliser un maximum d’activités font désormais partie du quotidien. Mais qui n’a pas déjà souhaité prolonger, d’une demie-heure, un échange intéressant s’il n’avait pas eu la contrainte d’un prochain rendez-vous ?

Apprenez à apprécier à nouveau votre temps libre en vous laissant le temps de vivre ! Arrêtez de tout planifier à la minute près et autorisez vous la liberté de prendre un rendez-vous sans heure limite. Oubliez l’accumulation de rendez-vous écourtés et privilégiez les moments de partage profond en profitant du moment présent sans regarder l’heure, sans penser que quelque chose vous retient plus tard. Vos proches ne vous en voudront pas de prendre le temps pour eux et vous ressentirez un sentiment de satisfaction et de plaisir intense.

Photo d'un homme lisant un journal en train de bruler pour illustrer l'impact négatives des infos sur le plaisir.

2. arrêter de regarder les infos

 

Faut-il arrêter de regarder les infos pour être plus heureux ? Il ne s’agit bien entendu pas de se couper de la réalité et d’ignorer totalement ce qu’il se passe dans le monde. Au contraire, il faut apprendre à choisir les informations utiles et intéressantes en évitant d’être bombardé du matin jusqu’au soir par tous les médias disponibles.

Éteignez votre télévision, stoppez la radio et fermez votre ordinateur un instant. Ne pas être au courant de tout, tout le temps, ne vous rendra pas moins cultivé. Les nouvelles sont souvent mauvaises et anxiogènes, sources de stress et de questionnements pour l’avenir. Alors faire une pause dans l’actualité, vous permettra de vous recentrer sur vous-même et de vous concentrer sur les activités essentielles à votre quotidien.

Vivre heureux, c’est aussi comprendre et écouter les informations que notre corps et notre esprit nous envoient et apprendre à donner la priorité à son plaisir personnel sans culpabiliser.

3. Choisir trois actions qui me font du bien chaque jour

 

Il est parfois difficile de trouver la motivation de faire tout ce que l’on a en tête en une seule journée. On se laisse submerger et la procrastination devient une tentation. Mais combien d’entre nous ont culpabilisé après avoir reporté au lendemain ? Et si au contraire, vous réalisiez qu’une journée n’est pas suffisante pour tout faire et que c’est normal.

Au lieu d’en faire trop et sous pression, pensez à faire moins, mais en vous y tenant ! Pour cela, commencez votre journée en listant 3 actions que vous aimeriez réaliser et fixez-vous le défi de les accomplir. Prendre le temps d’admirer le coucher de soleil, lire durant 15 minutes avant de se coucher, garder son calme en voiture, laissez libre cours à votre imagination. Une seule règle : vous faire plaisir. Vous améliorerez ainsi progressivement votre quotidien par des actions simples.

4. Sourire et être courtois

 

A la ville comme au travail, nous sommes amenés à côtoyer de nombreuses personnes. D’ailleurs, la majorité des gens que nous croisons dans la journée sont de parfaits inconnus ! Et pourtant, nombreuses sont les interactions possibles. Elles commencent par un simple bonjour quand vous commencez une réunion, un merci en sortant du bus, un au revoir en quittant un magasin ou encore un sourire quand un conducteur vous laisse traverser. Chacune d’entre elles rend l’autre heureux et le bonheur est contagieux !

Il ne tient qu’à vous de rendre votre quotidien plus plaisant en y intégrant davantage de gestes de courtoisie. Un sourire, un signe de la main ou encore des applaudissements. N’ayez cependant pas d’attentes en retour afin d’éviter les déceptions, appréciez les gestes en retour sans en avoir besoin. Le plaisir tient parfois en peu de choses et de petits gestes peuvent faire de grandes différences au quotidien. 

Photo d'une femme qui sourit pour illustrer le plaisir

5. Noter ce qui est important pour soi

 

Dans un quotidien rythmé par le travail, les enfants, les tâches ménagères, les factures, le sport et une vie sociale, il n’est pas toujours simple de penser à soi. Parmi toutes ces responsabilités, nous oublions généralement ce qui est important pour nous-même. En effet, nous aurons tendance à nous concentrer sur les tâches utilitaires essentielles au dépens des activités de plaisir pures. C’est pourquoi il est parfois bon de faire le bilan et de prendre conscience de ses priorités, de ce qui compte réellement pour soi en apprenant à s’écouter.

Prenez une feuille et un stylo et rédigez ce qui pour vous est essentiel à votre vie : votre famille, vos amis, votre travail, etc. En résumé, trouvez comment exprimer ce qui est nécessaire pour vous et définissez des actions concrètes en adéquation avec ces besoins : déjeuner avec vos parents la semaine prochaine, agendez 6 séances de sport pour le mois prochain, invitez vos amis ce week-end. C’est en reconnaissant vos besoins fondamentaux et en les transformant en action concrète dans un horizon de temps défini que vous pourrez réellement stimuler votre plaisir et entrer dans un état d’esprit positif. Fixez-vous des objectifs à moyen et long terme, afin de les réaliser calmement, mais sûrement, tout en vous faisant plaisir !

En savoir plus ?

Découvrez dans cette vidéo ainsi que sur notre article de blog plus d’informations sur le plaisir ainsi que différentes techniques afin de lui rendre sa place dans votre quotidien.

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »

#linkedin