+41 (0)21 552 08 00 info@pnl-lausanne.ch

Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

par | Août 18, 2022 | Développement Personnel | 0 commentaires

Image d'un paysage avec coucher de soleil - Formation Ecole de PNL de lausanne - EPNLL - Valéry Comte

Ne vous laissez plus contrôler par votre environnement et découvrez comment le fait d’accepter votre responsabilité personnelle va changer votre vie.

 

Pourquoi est-ce que le sort ne cesse de s’acharner contre vous ? Il n’aurait suffit que d’un peu de chance le jour de votre naissance pour mesurer 10 cm de plus. Et si seulement votre patron prenait conscience de votre valeur, vous pourriez finalement obtenir l’augmentation que vous demandez depuis 2 ans. Et que dire de cet(te) inconnu(e) que vous alliez aborder avant que vous ne soyez perturbé(e) par le bruit d’un klaxon dans la rue, ou encore de ce feu resté trop longtemps rouge et qui vous a empêché d’attraper votre bus ?

Arrêtez dès maintenant de vous trouver des excuses ! Il est venu le temps d’inverser les tendances négatives en prenant conscience que vous avez le pouvoir d’influencer votre environnement simplement en étant responsable de vos choix, de vos réflexions et de vos actes.

Image : Vous n'êtes pas seul - Procrastination - epnll -Ecole de PNL de Lausanne.- Valéry Comte

Je suis comme ça, je n’y peux rien

 

Il existe en effet certaines caractéristiques sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle (taille, âge, etc.). Une fois cela accepté, il est essentiel de prendre conscience que ce sont vos gestes, vos actions et vos comportements qui décideront de la direction dans laquelle ira votre vie.

Votre futur tout comme votre personnalité ne sont pas une fatalité, ils dépendent de votre capacité à réaliser que vous êtes le(la) seul(e) à pouvoir être l’étincelle qui initie un changement dans votre vie. Arrêtez donc de “regretter d’être comme ceci, comme cela” et commencez à travailler au quotidien sur de petits gestes afin de devenir la personne que vous souhaitez être pour réaliser tous vos rêves et vos objectifs. .

C’est de la faute de…

 

Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur un(e) autre, de fuir ses responsabilités au lieu de les assumer.

Lorsque vous êtes face à une situation difficile, partez toujours du postulat que vous êtes au minimum co-responsable de ce qu’il vous arrive. Ce sont vos actions, vos réactions et votre comportement qui ont contribué à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Co-responsable signifie bien entendu que vous n’êtes pas le(la) seul(e) responsable mais vous êtes de manière certaine le(la) seul(e) sur laquelle vous pouvez agir.

Le plus vite vous accepterez que vous avez d’une certaine façon permis qu’une situation se produise, le plus vite vous pourrez entreprendre des actions pour l’arranger ou pour éviter qu’elle ne se reproduise dans le futur.

Image : Paysage3 - Procrastination- epnll -Ecole de PNL de Lausanne.- Valéry Comte
Image : Vous n'êtes pas seul - Procrastination - epnll -Ecole de PNL de Lausanne.- Valéry Comte

Une histoire à succès : Walt Disney

 

Né à Chicago en 1901, Walt Disney est recruté en tant que journaliste par le Kansas City Star à tout juste 18 ans avant de… se faire licencier dès sa première journée par “manque d’imagination”.

Dirigé par la conviction qu’il détient en lui le pouvoir de changer les choses et que ce “manque de bonnes idées” dont on l’accuse n’est pas une fatalité, il ouvre quelques années plus tard son propre studio.

Des mauvais conseils et une mauvaise gestion l’entrainent cependant rapidement dans la faillite. Il ne désespère pas et à la suite d’une deuxième tentative infructueuse, il réussit finalement, en s’associant à un homme d’affaire, à développer son studio et réalise son premier succès : Oswald… dont il se fera déposséder des droits commerciaux par son associé peu de temps après.

Lui, qui avait pris des années à stimuler sa créativité pour modifier la fatalité, se retrouvait désormais à nouveau dans une situation précaire et cela “par la faute de…”. Mais il n’en fit rien, il apprit de ses erreurs et conserva la force de conviction qu’il était lui-même capable de tout. C’est ainsi que peu de temps après, il développa le personnage de Mickey Mouse. La suite, vous la connaissez déjà.​​​​​​​

En savoir plus ?

Découvrez dans cette vidéo ainsi que sur notre article de blog plus d’informations sur la responsabilité personnelle ainsi que différentes techniques afin de vous permettre de devenir la force motrice du changement.

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »

#linkedin