fbpx

Afterwork : Dégustation de bières artisanales

"J'ai dégusté !"

Expérimenter une dégustation de bières “originale” dans un cadre atypique. Découvrir les secrets de la fabrication d’une bière artisanale. Explorer le thème du deuil (retour de voyage, changement professionnel, déménagement, perte…)  car même la bière à une fin.
Le Cellier / Echallens

La bière artisanale, une boisson ancestrale

Le saviez-vous ? La bière trouverait ses origines en Mésopotamie, il y a environ 6000 ans. Et aujourd’hui, on en boit partout dans le monde. Et qui en consomme le plus ? les Chinois. De quoi tordre le coup à de nombreuses idées reçues… Aussi célèbre que cette boisson puisse être, on ne sait pas vraiment comment elle est produite et quels sont les secrets de ses saveurs. Un ingrédient de base, quelques termes génériques… Un peu comme si elle faisait partie de nos vies et qu’on puisse la consommer (avec modération) quelle que soit le lieu et l’heure, sans pour autant la connaître vraiment.

Comment se fabrique t’elle ?image : epnll-afterwork-degustation-de-bières-7-étapes-du-deuil-img5

Et si vous ayez la possibilité lors d’une dégustation de bières originale, de découvrir son processus de fabrication ? Comment créer les différentes saveurs qui la composent ? Bien qu’ayant une base commune, il existe un nombre considérable de sortes de bières dans le monde. Blonde, Rousse, Brune, Ambrée, Noire ou pour les intimes Pilsner, IPA, Lager, Stout ou encore Lambic, l’univers des bières est une galaxie de saveurs ! Sans compter les bières aromatisées aux fruits.

 

Une petite mise en bière pour la route ?image : epnll-afterwork-degustation-de-bières-7-étapes-du-deuil

L’expression servant à déposer un mort dans son cercueil est « la mise en bière ». La bière ici étant la civière qui permet de transporter le défunt… Quoi de mieux qu’une brasserie pour parler de bière ? Et pourquoi pas de mise en bière ?… ou plus précisément des 7 étapes du deuil ? Et bien oui ! Car toute bière a une fin et toute fin mériterait peut-être sa bière. Santé !

La vie est une succession d’étapes

La vie est une succession d’étapes, de changements, de transformations et donc, de deuils. Lorsque je rentre d’un grand voyage, d’une année sabbatique, que je change de travail ou que je me sépare d’une personne, d’une situation, d’un lieu, d’un état, d’une partie de ma vie, toutes ces situations sont des deuils. D’ailleurs ce processus de deuil est assez naturel et automatique.

image : epnll-afterwork-degustation-de-bières-7-étapes-du-deuil-img1

N’avez-vous jamais ressenti cette petite tristesse à votre retour de vacances ou ce basculement d’un sentiment de doute vers celui de la certitude lors de la prise d’une grande décision ? Ne serait-ce pas intéressant de savoir reconnaître où j’en suis, de posséder les connaissances et les outils pour mieux gérer et rebondir lors de ces périodes de vie parfois compliquées ?

“Ne serait-ce pas intéressant de savoir reconnaître où j’en suis, de posséder les connaissances et les outils pour mieux gérer et rebondir lors de ces périodes de vie parfois compliquées ?”

« Processus de deuil », un terme barbare ?

En réalité, il s’agit d’une succession d’étapes très précises, par laquelle nous passons toutes et tous. Pas moyen de sauter une des étapes. Et dans cet afterwork, vous comprendrez pourquoi. Pourquoi faut-il passer par la colère pour se reconstruire ? Pourquoi le déni est important pour entamer le processus ?

Cette sorte de « recette vers le mieux-vivre » consiste en 7 étapes. 

7 étapes pour passer de la « mise en bière » vers le plaisir de « boire une bière ». En somme, le processus des 7 étapes du deuil et la fabrication de bière artisanale partagent beaucoup de points communs. Il y a bien sûr le terme de « bière », c’est ensuite l’idée de processus : pour qu’une maturation se fasse à chaque étape, il faut du temps et des conditions propices à sa réalisation. Le temps est donc un autre point commun.

Et si cette démarche nous fait « mousser » d’impatience et d’incompréhension parfois, elle est nécessaire et suit une logique. 

image : epnll-afterwork-degustation-de-bières-7-étapes-du-deuil

Les 7 étapes du deuil…

1. Choc et déni.
2. Douleur et culpabilité
3. Colère.
4. Marchandage.
5. Dépression et douleur.
6. Reconstruction.
7. Acceptation.

Un Afterwork vivant !

« J’ai dégusté ! » est un Afterwork original et profondément vivant, brassant dégustation de bières artisanales et concept de deuil (7 étapes du deuil) dans toutes les périodes de la vie. Avec humour, réflexion et surtout beaucoup d’énergie vous découvrirez comment profiter d’une vie désaltérante et rafraîchissante. Le but est d’apprendre, de s’amuser, peut-être de faire de nouvelles rencontres, le tout dans une ambiance vivifiante.

image : epnll-afterwork-degusation-de-bieres-challensoiseTout commence par la visite d’un lieu spécialisé dans la création de bière : la Challensoise. Située à Echallens, cette microbrasserie fondée en 2012 vous propose 6 bières différentes dont le nom sent bon le terroir vaudois. Il est possible de visiter le lieu de production : de passer du houblon au produit fini en explorant les différents brassins. (D’ailleurs qu’est-ce qu’un brassin ?) Vous dégusterez ces bières avec un regard nouveau, conscients de ce qu’on y met et de comment elles ont été élaborées.

Les locaux de la Challensoise sont attenants au bar à vin Le Cellier ProVino. Lors de cet afterwork, nous aurons privatisé une partie de celui-ci et nous nous retrouverons autour de pizzas faites maison au feu de bois pour vous. Préparez-vous donc à une soirée dédiée à la bière sous toutes ses formes, même les plus métaphoriques.

Thierry Kallfass conférencier, thérapeute et formateur d’expérience vous emmènera avec subtilité, métaphores, bienveillance et jeux de mots à la découverte des 7 étapes du deuil. Grâce à son brassage d’idées, votre esprit fermentera de bonnes énergies afin de passer de cette fameuse mise en bière (de cave) vers un tonneau rempli de solutions… Histoire de choper le bonheur au passage.

image logo dpnl - dveloppement personnel neuro linguistique - epnll

Nombre de places limité

Notre afterwork « J’ai dégusté ! » est limité à 30 personnes. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton « Réserver ma place » ci-dessous.

 

3 étapes pour vivre cette expérience

  1. S’inscrire !
    Participer à un événement dynamique et de courte durée pour finir la journée dans une bonne énergie ou débuter la soirée de manière originale.
  2. Se laisser guider !
    Découvrir et faire découvrir… explorer une thématique sous différentes formes et différents points de vue, la garantie de partager un moment inoubliable et enrichissant.
  3. Récolter les fruits ! 
    Expérimenter le plaisir et la joie partagés, faire de nouvelles rencontres, de nouveaux apprentissages, se sentir plus grand-e, plus heureux-se, avoir évolué.

Le saviez-vous ?

Découvrez le processus du deuil présenté par Thierry Kallfass

Témoignages

Et si nous faisions un deal ?

Nos Afterwork sont évolutifs, c’est-à-dire que les informations transmises ne sont pas toujours les mêmes, nous modifions nos contenus à chaque Afterwork, même si le sujet reste le même. Nous sommes donc particulièrement motivés à répondre du mieux possible à vos attentes.

Votre participation nous est précieuse. Donc, ce que vous devez faire maintenant, c’est nous dire dans les commentaires ci-dessous, ce que vous aimeriez apprendre ou le sujet que nous devons aborder plus précisément lors de cet afterwork.

Le deal !

Et le deal, c’est que vous nous posez une question dans les commentaires ci-dessous, même si vous ne désirez pas participer à notre afterwork.
Nous y répondrons avec plaisir dès que possible. 

Alors ! Deal ? Posez votre question dans les commentaires ci-dessous. Allez ! A vous de jouer. 😉