fbpx

Afterwork : Savoir déguster et choisir le bon vin pour son repas

"Pousse pas le bouchon !"

Une dégustation de vin “atypique” pour apprendre à déguster et choisir le bon vin pour son repas. Acquérir les connaissances de base pour sélectionner le vin qui se mariera le mieux avec votre plat et maîtriser les 3 clés pour réussir sa dégustation. Explorer le thème de l’affirmation et de l’estime de soi.
Le Moulin / Cugy sur Lausanne

Savoir déguster et choisir le bon vin pour ton repas

Vous êtes au restaurant avec des amis, le moment de choisir le vin arrive et personne ne veut s’y risquer. C’est souvent une question de goût, mais aussi, une question d’estime de soi. Justement cette estime qui va permettre de s’affirmer. Est-ce que j’ose montrer mes connaissances par rapport à d’autres personnes qui en connaissent aussi beaucoup ? Dans cet afterwork, nous vous proposons justement d’en apprendre un peu plus. Ce petit « je ne sais quoi » qui vous aidera à bien choisir. Aimeriez-vous savoir simplement et rapidement choisir le bon vin qui va se marier idéalement avec votre menu ? Nous vous aiderons à choisir, de plus, nous vous donnerons les petits plus pour goûter avec assurance votre vin.

Savoir déguster, donc apprécier un vin et choisir celui qui se mariera le mieux avec le repas démontre une certaine culture et c’est aussi une façon de s’affirmer. On affirme son choix, on l’argumente et on tient cette posture. Pour du vin, on ne risque pas l’incident diplomatique, mais l’affirmation de soi, se retrouve dans bien d’autres circonstances avec, parfois, des enjeux nettement plus conséquents.

image : epnll-afterwork-deguster-et-choisir-un-vin-pour-son-repas-affirmation-estime-de-soiOn dit que plus le temps passe et plus le vin se bonifie, il affirme sa personnalité. Mais attention, chaque vin à son point de non-retour, si on n’attend trop longtemps, ça tourne au vinaigre, au madère ou au goût de bouchon. Ceci provient souvent de l’endroit où il a vieilli, l’être humain, c’est pareil. Avec l’âge, il est censé se bonifier, renforcer son estime de soi et affirmer sa vraie personnalité. Mais, parfois le temps passe, on oublie de s’affirmer, on se renferme, on met un bouchon sur son « soi » et on doute, on se dévalorise, on arrête d’y croire… et ça se transforme en amertume, comme le vinaigre… On vit avec le mal au ventre, le rêve de retrouver ce qu’on était et la mélancolie s’empare de nous.

Alors que faire pour rester aussi bon que le bon vin ? Comment renforcer son estime de soi et affirmer sa personnalité, sans pots cassés et sans qu’on nous colle une étiquette (râleur, possessive, jaloux, rabat-joie, sauvage…) La solution se trouve dans les 7 clés de l’affirmation de soi, à voir en fin d’article.

L’affirmation de soi

S’affirmer n’est pas inné chez tout le monde. L’influence de notre éducation et de notre vécu y sont pour beaucoup, mais retrouver la confiance, l’estime de soi, ou développer l’affirmation de soi est toujours possible. Si je l’ai fait, vous aussi vous pouvez le faire ! « Pousse pas le bouchon ! » n’est pas si difficile à dire… Et pourtant… Pour moi, en tout cas, c’était très difficile.

image : epnll-afterwork-deguster-et-choisir-un-vin-pour-son-repas-affirmation-estime-de-soiA 30 ans j’ai enfin réalisé que je passais mon temps à vouloir faire plaisir, j’agissais très souvent comme un enfant lorsque j’étais en discussion avec des personnes de ma famille et même en couple, ce qui générait des relations faussées et toxiques. J’avais peur de déplaire, de ne pas être aimé et je ne comprenais pas pourquoi on ne me respectait pas dans mes choix et mes décisions. Et puis, j’ai appris.
J’ai suivi des cours de communication et de développement personnel. Un peu comme Obélix, je suis tombé dans la marmite de potion magique. Je me suis tellement affirmé que je suis devenu indépendant et j’ai créé ma propre entreprise.

Alors, je me suis dit : « ça fait 10 ans que tu transmets des outils d’affirmation de soi et que tu accompagnes des centaines de personnes à s’affirmer dans tes formations, pourquoi ne pas le permettre à plus de personnes encore ? Et ceci en restant comme je suis : avec énergie, plaisir et humour. Et si en plus, on créait des moments de partage, de rencontre et de discussion dans des lieux originaux, lors d’Afterwork par exemple. » Vous me suivez ?

Valéry Comte – Fondateur de l’epnll et cocréateur des Afterwork…

Un Afterwork qui pose ses limites

« Pousse pas le bouchon » est un Afterwork sérieusement drôle et qui pose ses limites, mixant une expérience sensorielle : la dégustation de vins. Un apprentissage : le B.A. BA. pour reconnaître, choisir et déguster le bon vin pour son repas et des outils de développement personnel (dpnl®) pour rendre naturelle l’affirmation de soi. Cet afterwork est avant tout un moment de détente, de partage et d’apprentissage. Avec l’humour comme leitmotiv, le but est de prendre du plaisir, apprendre et faire de nouvelles rencontres.

Notre partenaire le Moulin de Cugy nous accueille dans son espace rénové et pittoresque pour un voyage dans le temps au cœur d’un lieu chargé d’histoire et d’objets emblématiques. Cet endroit parfaitement adapté à notre concept vous enchantera par son caractère, tout comme le fera un bon vin … ou une personne agréable.

Thierry Kallfass conférencier, thérapeute et formateur d’expérience vous emmènera avec subtilité, métaphores et et jeux de mots à la découverte des 7 clés de l’affirmation de soi. Vous allez certainement prendre de la bouteille, de la richesse et du caractère. Un autre voyage au cœur de la subtilité du langage. On ne sait jamais jusqu’où il peut nous mener.

image logo dpnl - dveloppement personnel neuro linguistique - epnll

Nombre de places limité

Notre afterwork « Pousse pas le bouchon ! » est limité à 20 personnes. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton « Réserver ma place » ci-dessous.

3 étapes pour vivre cette expérience

  1. S’inscrire !
    Participer à un événement dynamique et de courte durée pour finir la journée dans une bonne énergie ou débuter la soirée de manière originale.
  2. Se laisser guider !
    Découvrir et faire découvrir… explorer une thématique sous différentes formes et différents points de vue, la garantie de partager un moment inoubliable et enrichissant.
  3. Récolter les fruits ! 
    Expérimenter le plaisir et la joie partagés, faire de nouvelles rencontres, de nouveaux apprentissages, se sentir plus grand-e, plus heureux-se, avoir évolué.

Le saviez-vous ?

Il y a 7 clés pour renforcer l’estime de soi et réussir à s’affirmer.

1. Accepter que je ne puisse pas plaire à tout le monde
2. Arrêter de faire plaisir si cela ne fait pas plaisir
3. Se libérer des loyautés et croyances éducatives et familiales
4. Faire la différence entre rôle et identité
5. Reconnaître mes besoins et mes envies pour mieux en parler
6. Savoir ce qui est important et prioritaire pour moi
7. Communiquer clairement ce que je veux et non ce que je ne veux pas

Ces 7 clés seront illustrées d’exemples durant l’Afterwork et nous vous donnerons des astuces et des outils concrets pour les appliquer dans votre vie personnelle.

Témoignages

Et si nous faisions un deal ?

Nos Afterwork sont évolutifs, c’est-à-dire que les informations transmises ne sont pas toujours les mêmes, nous modifions nos contenus à chaque Afterwork, même si le sujet reste le même. Nous sommes donc particulièrement motivés à répondre du mieux possible à vos attentes.

Votre participation nous est précieuse. Donc, ce que vous devez faire maintenant, c’est nous dire dans les commentaires ci-dessous, ce que vous aimeriez apprendre ou le sujet que nous devons aborder plus précisément lors de cet afterwork.

Le deal !

Et le deal, c’est que vous nous posez une question dans les commentaires ci-dessous, même si vous ne désirez pas participer à notre afterwork.
Nous y répondrons avec plaisir dès que possible. 

Alors ! Deal ? Posez votre question dans les commentaires ci-dessous. Allez ! A vous de jouer. 😉

Accédez à la vidéo

Accédez à la vidéo

Pour reçevoir la vidéo par email, remplissez le formulaire ci-dessous ...

Profitez de ...

Votre demande est enregistrée. Vous allez recevoir un email dans quelques instants. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans votre dossier « spam »